top of page
TROUVEZ UN PROFESSIONNEL RGE
Crédit d'impot rénovation énergétique
Eco-prêt taux 0%
Le diagnostic de performance énergétique
TVA à 5,5%

Isolation du toit,

Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien.
L’isolation, combinée avec une ventilation efficace, supprime les risques de condensation qui causent souvent de nombreux désordres (peinture, fenêtres, murs…).

Dans une maison non isolée, une grande partie de la chaleur peut s’échapper par le toit, les murs et les fenêtres. Il est donc important d’apporter une attention particulière à ces éléments de construction.

L’isolation de la toiture est la plus rentable, c’est la première étape à réaliser car le potentiel d’économies d’énergie est important. En effet, l’air chaud, plus léger, s’élève naturellement et vient en grande partie se loger sous le toit.

Pour réduire les besoins de chauffage, il est essentiel d’isoler au plus près du volume chauffé.

CEE.png
Prêt à taux zéro.
Prêt à taux zéro.
LABEL ECO DEFIS 2019.jpg
steico.jpg
engie.jpg
Isoler des combles habitables / aménageables

Les combles habitables sont situés sous une toiture inclinée et sont chauffés puisqu’on y habite. Deux techniques d’isolation peuvent vous êtes proposées : l’isolation par l’intérieur  et l’isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur est réalisée grâce à :

  • des panneaux semi-rigides ou des rouleaux. La structure de la charpente et la place disponible déterminent la façon de poser l’isolant : entre les chevrons, sous les chevrons ou les deux ;

  • pour éviter les ponts thermiques liés aux chevrons et créer une ventilation sous la couverture, il est préférable de poser l’isolant sous les chevrons si la place le permet ;

  • un isolant en vrac, par insufflation. Le principe est d’injecter sous pression l’isolant dans un caisson étanche à l’air. L’isolant est recouvert d’un pare-vapeur ou frein-vapeur et d’un parement de finition (plâtre, bois) ;

  • la ventilation de la couverture est indispensable.

L’isolation par l’extérieur nécessite d’enlever le revêtement de toiture (tuiles…). On la réalise au moyen de panneaux de toiture porteurs qui comprennent le support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face.

Cette opération lourde est très délicate à mettre en œuvre et varie d’un type de panneaux à l’autre. Dans tous les cas, la structure du toit doit pouvoir supporter le poids des panneaux.

Elle peut être intéressante car elle augmente le volume habitable, assure une isolation continue et  durable, préserve la charpente des variations de température et d’humidité et garantit la ventilation de la couverture.

Cette solution peut être envisagée lors de la réfection complète de la toiture.

bottom of page